lundi 5 juin 2023

VOYAGE AU CŒUR DE 45 ANS DE CRÉATION ARTISTIQUE

L'INDEPENDANT - 3 juin 2023


ATELIER MDC

En 2021, le journaliste Laurent Rouquette a écrit de Michel : « L'artiste, né à Toulouse en 1956, vit dans l'Aude depuis plus de 20 ans... C'est un authentique artiste comme il en existe parfois, qui poursuit avec constance un travail sur sa pratique, et qui aide d'autres personnes à se révéler… » En effet, c’est après tout un parcours ponctué de nombreuses expositions et récompenses, tant sur Paris qu’en province et à l’étranger, que Michel a ouvert son nouvel atelier-expo sur Carcassonne. La visite de l’atelier offre au regard une partie des travaux de l’artiste, constituée de plus de 500 œuvres, peintures, sculptures et autres œuvres plastiques contemporaines… Le visiteur découvrira sa créativité hybride, naviguant entre art sans frontières, expressionnisme… parfois surréaliste et souvent visionnaire… Cette richesse polysémique et créative anime ce lieu particulier, qui, comme un bateau amarré en pleine post-modernité, a trouvé sciemment sa place dans la ZA Salvaza, où le « visiteur-passant » est invité à suspendre le temps…le temps d’une visite. Comme l’écrit la philosophe Françoise Bonardel : « … l’atelier prépare, par son existence même quand il est celui d’un artiste, la transmutation opérée par le travail de l’art. Quel atelier d’artiste n’abrite pas les matériaux et objets hétéroclites trouvés çà et là ? Ni musée ni simple entrepôt, l’atelier leur sert plutôt de salle d’attente en vue d’on ne sait quelle transformation future... »


VOYAGE INITIATIQUE

Philippe Contal, artiste photographe montpelliérain, dans la revue "Espaces et patrimoine cathares" écrira : «… L’environnement de création de Michel De Caso ne peut laisser indifférent et la visite de son atelier est une véritable découverte. Michel travaille sur le symbole, mais il laisse une libre interprétation pour les visiteurs… En effet, non seulement le champ d’expression de l’artiste est très vaste…, mais il sait s’effacer devant son travail pour nous laisser nous approprier les messages qui s’y trouvent inscrits dans les figures et les couleurs… Si vous décidez de faire ce voyage, prenez le temps de vous laisser transporter dans l’univers dont Michel ouvre les portes. Un autre voyage vous y attend : le chemin qui vous mènera au cœur de votre être, en vous-mêmes… »


A PROPOS DE LA RECTOVERSION, CONCEPT CRÉÉ PAR MDC

Maïa de Rochefort, critique d’art dans "Arts Gazette International" écrit : « En 1991, Michel De Caso expose à Paris, à l'Université Panthéon-Sorbonne d'Arts Plastiques dans le cadre de sa maîtrise dont le sujet de mémoire est la "Rectoversion". Sous cette appellation nouvelle, un concept est né, une nouvelle manière d'appréhender l'espace qui invite le spectateur à découvrir les deux faces (Recto Verso) de l'univers du peintre, un univers à la fois étrange et sublime dans sa lisibilité et son originalité créatrice. En tournant autour des œuvres, transpercées de part en part, laissant le champ de vision libre pour se prolonger à l'infini, on se rend compte que le processus de rectoversion est bien plus qu'un concept, une remise en question totale de l'espace. Celui-ci est une occasion de passer physiquement derrière le miroir où s'étend l'autre monde aux paysages infinis… En conclusion, un art innovant, qui s'inscrit dans l'espace, la couleur et le temps, pour un artiste connu, lauréat de nombreux prix, auteur d'œuvres métaphysiques et poétiques qui méritent une place de choix parmi les grands créateurs de notre temps. »